Paroisse Saint-François du Vexin

Eglise catholique dans l'Oise
Paroisse Saint François du Vexin
Eglise catholique dans l'Oise

Qu’est-ce que le baptême ?

Demander le baptême pour son enfant, c’est une démarche importante de ses parents, c’est…

• Croire que Dieu l’aime et vouloir qu’Il soit son Père.
  • Demander qu’il entre dans l’Église catholique, la famille des chrétiens.
  • L’éduquer selon les valeurs chrétiennes d’amour de Dieu et des autres.
  • S’engager à suivre le catéchisme quand il en aura l’âge (CE2 – 6ème) pour qu’il découvre l’amour que Jésus-Christ est venu nous donner et pour qu’il se prépare aux sacrements de l’eucharistie (la communion) et de la confirmation.

Jésus dit à ses disciples : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. » Matthieu 28, 19

Pour approfondir, consultez : www.liturgiecatholique.fr

Connaissez-vous le nom et la vie du saint patron de votre enfant ? www.nominis.cef.fr

Le baptême à tous les âges

Avant 3 ans

Les familles chrétiennes veulent naturellement que leur enfant devienne chrétien au plus vite et s’engagent alors à l’éduquer dans la foi chrétienne et à l’envoyer au catéchisme.

Entre 3 et 7 ans

Si pour différentes raisons, le baptême n’a pas été célébré quand il était bébé, il est possible d’envisager le baptême entre 3 et 7 ans, mais cela suppose un premier éveil religieux car il est en âge de comprendre.

8 ans et plus

L’enfant participe au catéchisme (jusqu’en 6ème) ou à l’aumônerie (6ème-18 ans), et c’est dans ce cadre qu’il se prépare au baptême, par étapes.

Adultes

Il n’y a pas d’âge pour devenir croyant et pour être baptisé. Un groupe de catéchuménat prépare les adultes qui désirent recevoir le baptême et devenir chrétien. Il accueille aussi ceux qui ont été seulement baptisés et souhaiteraient approfondir la foi et se préparer à la communion eucharistique et à la confirmation.

S’inscrire et se préparer au baptême

S’inscrire auprès du secrétariat paroissial pour envisager le baptême ainsi que le lieu, la date et l’heure de la célébration. Les baptêmes sont habituellement célébrés le samedi ou le dimanche matin. Il peut y avoir plusieurs baptêmes ensemble. Ils ont lieu dans les différents villages, selon les possibilités.

Participer aux deux réunions de préparation au baptême. La rencontre A offre une réflexion sur le sens du baptême et l’engagement des parents. La rencontre B donne les éléments pour comprendre et préparer la célébration du baptême. Il faut s’inscrire dès que possible à ces deux rencontres : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 44 49 00 56.

Toutes les rencontres ont lieu à la maison paroissiale de Chaumont-en-Vexin. Les rencontres du vendredi ont lieu de 20h30 à 22h et les rencontres du samedi ont lieu de 10h00 à 12h.

Rencontre A
Vendredi 20h30 - 22h

Rencontre B
Samedi 10h00-12h

15 juin 30 juin
24 août 1 septembre
28 septembre 6 octobre
26 octobre 17 novembre

La participation à une rencontre A et une rencontre B (en commençant normalement par la rencontre A) est indispensable pour que l’on puisse célébrer le baptême.

Merci de venir en couple et sans vos enfants. Les parrains et marraines sont aussi bienvenus.

Le Baptême est le sacrement de la foi. Mais la foi a besoin de la communauté des croyants. Ce n’est que dans la foi de l’Église que chacun des fidèles peut croire. La foi qui est requise pour le Baptême n’est pas une foi parfaite et mûre, mais un début qui est appelé à se développer. (…) Chez tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit croître après le Baptême. Catéchisme de l’Église Catholique n°1253-1254

Parrain et marraine

Les parents, pour être aidés dans leur tâche d’éducation humaine et chrétienne de leur enfant, choisissent un parrain et une marraine, ou seulement l’un des deux, qui s’engagent à leur côté dans la célébration du baptême. Ensemble ils proclameront la foi de l’Eglise au nom de l’enfant. Il faut donc choisir des personnes pour qui la foi chrétienne compte dans leur vie. Ils auront, de préférence, reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, ou du moins le baptême. Ils doivent avoir au moins 16 ans révolus au moment du baptême.

Participation financière

Bien sûr, le don de Dieu et l’accompagnement de l’Eglise n’ont pas de prix, ils sont en soi gratuits, mais pour assumer sa mission, l’Eglise a besoin de moyens. Comme elle ne vit que des dons des fidèles, la préparation et la célébration d’un baptême sont l’occasion de faire une offrande pour la vie de la paroisse (et non pour le célébrant). La référence est entre 40 et 120 €, selon les possibilités de chacun. Ceux qui le peuvent sont invités à donner davantage. Merci de déposer votre offrande dans une enveloppe et de la mettre à l’occasion de la rencontre B ou de la célébration. Les chèques sont à l’ordre de « Association diocésaine - Paroisse du Vexin ».

Normalement un foyer chrétien participe aussi au Denier de l’Eglise, une fois par an. C’est un moyen concret de montrer son lien avec l’Eglise et de la soutenir.