Paroisse Saint-François du Vexin

Paroisse Saint François du Vexin
Eglise catholique dans l'Oise

Mot du curé

Chers amis, Après les festivités de Noël, nous arrivons en ce mois de janvier qui nous plonge au cœur de l’hiver, et qui est en général un temps assez calme, à l’image de la nature endormie. Nous devons à la fois, profitez de cette période un peu plus calme, mais à l’inverse de la nature, ne pas nous endormir car nous avons reçu la lumière de Noël. Nous avons contemplé Jésus, l’enfant de la crèche qui vient nous sauver de tout ce qui ne rejoint pas son amour ! Soyons attentifs à garder cette lumière près de nous pour en éclairer d’autres… Après ce temps de l’avent, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris l’initiative d’ouvrir les églises de nos villages et ce, en concertation et en bonne intelligence avec leur curé, pour une meilleure coordination pastorale de l’ensemble de la paroisse. En particulier, je félicite les trente jeunes de la paroisse qui nous ont offert une magnifique comédie musicale sur le mystère de Noël. Un franc succès qui a fait déplacer près de quatre cent personnes ! Cette nouvelle année civile marque également un changement pour notre paroisse. En effet, comme vous le lirez dans l’encart « Officiel » qui suit, la commune de Saint-Crépin-Ibouvillers/Montherlant sera desservie par le curé de Méru à partir de ce premier janvier 2020. Cela correspond à une réalité déjà existante depuis plusieurs années, où la proximité de Saint Crépin et Méru, fait que les habitants de cette commune fréquentent naturellement la paroisse de Méru. Après cette observation confirmée par mes confrères et des paroissiens concernés, et au vu de la charge importante de travail pour la paroisse du Vexin, j’ai donc, en commun accord avec les prêtres de Méru et Chambly, demandé à l’évêque un décret de transfert d’une commune à une autre paroisse. Ce dernier a accepté cette demande. Aussi, je confie au Seigneur les habitants de Saint-CrépinIbouvillers/Montherlant ainsi que leur nouvel administrateur, l’abbé Mickaël Lucéro. Bonne et Sainte année 2020 !

Abbé Virthe.

Officiel

Par décision de monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, après entretien avec Mgr Emmanuel Gosset, vicaire général et entente écrite et signée de messieurs les abbés Antoine Fernet et Mickaël Lucéro, curés in solidum de Méru et Chambly d’une part, et monsieur l’abbé Romain Virthe, curé de Chaumont-enVexin, d’autre part, la commune de Saint CrépinIbouvillers/Montherlant sera desservie par monsieur l’abbé Mickaël Lucéro curé in solidum de Méru, qui est nommé administrateur paroissial de ladite commune, et ce à compter du 1er janvier 2020.
Le décret officiel sera publié dans la revue Echo.

Neuvaine à la Sainte Famille

La Sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus de Nazareth et ses parents, Marie et Joseph. Elle est citée en exemple par l'Eglise catholique romaine pour toutes les familles catholiques. « Les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche ». La fête liturgique célébrant cette Sainte Famille de Nazareth fut instaurée par l'Eglise en 1893 est fixée aujourd'hui au dimanche qui suit immédiatement la fête de Noël. C'est un religieux canadien, François de Laval, qui est à l'origine du culte de la Sainte Famille.

Pour bien commencer l’année, chacun de nous peut prier cette neuvaine pour les familles de la paroisse. Cette prière peut être dite seule ou en famille.

Prières quotidiennes
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Prière à la Sainte Famille
Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui montrer son amour. Nous avons ouvert votre porte et nous sommes entrés chezvous. Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur. Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent. Enfant Jésus, tu es le modèle de l’obéissance et de l’amour pour les parents. Faites que notre famille vous ressemble de plus en plus. Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l’impatience. Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres. Gardez-nous dans l’harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Neuvaine plus complète sur :

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

du dimanche 12 janvier 2020

Alors paraît Jésus.

Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain
auprès de Jean,
pour être baptisé par lui.
    Jean voulait l’en empêcher et disait :
« C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi,
et c’est toi qui viens à moi ! »
    Mais Jésus lui répondit :
« Laisse faire pour le moment,
car il convient
que nous accomplissions ainsi toute justice. »
Alors Jean le laisse faire.

Dès que Jésus fut baptisé,
il remonta de l’eau,
et voici que les cieux s’ouvrirent :
il vit l’Esprit de Dieu
descendre comme une colombe et venir sur lui.
    Et des cieux, une voix disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé
en qui je trouve ma joie. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

(Mt 3 ; 13-17)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7