Paroisse Saint-François du Vexin

Eglise catholique dans l'Oise

Mot du curé

Chers amis,
En ce mois de février, nous avons la joie d’accueillir Claire et Thibaud Jeannerod ainsi que leurs deux enfants qui vont habiter dans le presbytère de Trie-Château pour assurer une mission paroissiale. Dans un premier temps, ils feront connaissance avec la paroisse, puis très vite, ils prendront part à la vie missionnaire paroissiale. Je remercie la commune de Trie-Château et son maire pour avoir effectué les travaux nécessaires pour l’accueil de cette famille. Je remercie également les quelques bénévoles de la paroisse qui ont assuré également des travaux de rénovation durant tout le mois de janvier et qui n’ont pas compter leurs heures. Claire et Thibaud viennent de Paris et seront accueillis officiellement le dimanche 8 mars à la messe dominicale de Chaumont-en-Vexin par monseigneur Emmanuel Gosset, vicaire général.
Revenant de retraite spirituelle à Lourdes, j’ai confié de nouveau ce projet à Notre Dame devant la grotte, ainsi que chacun des paroissiens du Vexin.

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

Abbé Virthe.

Qu’est-ce que la Fête de Présentation de Jésus au Temple ?

Chaque année en plein hiver, le 2 février, soit 40 jours après Noël où l’Église célèbre la nativité de Jésus sauveur, la lumière qui est venu dans le monde, l’Église célèbre la Présentation du Seigneur. On donne à cette fête plusieurs noms : Fête des lumières, chandeleur, fête de la Présentation du Seigneur au temple, et, en Orient : fête de la rencontre. Cette fête rappelle que Jésus, suivant la loi de Moïse (Ex 13, 1113), a été présenté au Temple de Jérusalem au vieillard Syméon quarante jours après sa naissance. Marie se soumet au rite de purification des jeunes accouchées (Lv 12, 6-8). Cette fête enfin, nous invite à ne pas oublier la lumière de Noël, à ne pas oublier la manifestation de Dieu aux hommes en son Verbe fait chair.

Neuvaine pour la France

A la suite de la neuvaine à la sainte famille du mois de janvier, et face au projet de loi bioéthique, je vous invite à poursuivre notre prière avec une prière de l’Île Bouchard :

Chaque jour une dizaine de chapelet, suivie de 3 fois l’invocation : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous ».

PRIÈRE à dire chaque jour de la neuvaine
Ô Vierge Immaculée, le 8 décembre 1947, alors que la France était en danger, vous avez manifesté votre douce présence à quatre petites filles de l’Ile-Bouchard. Nous vous prions encore aujourd’hui pour la paix dans notre pays et dans tous les pays.

Vous avez promis du bonheur dans les familles, aujourd’hui si menacées. Apprenez-leur, Ô Marie, l’importance de la prière des enfants, le sens religieux de la vie, la fidélité, la tendresse et la miséricorde.
Vous avez demandé de prier pour les pécheurs. Que notre prière – particulièrement le chapelet- et l’offrande des sacrifices de
chaque jour, leur obtiennent la Foi et l’Espérance, afin que notre monde malade soit transformé selon le plan d’amour de Dieu. Notre-Dame de la Prière, qui avez regardé les Prêtres avec tendresse, suscitez les vocations dont l’Église a tant besoin pour témoigner de l’Amour incommensurable du Christ pour les hommes. Amen

Entrée en Carême

L’entrée en carême se fera le mercredi des cendres 26 février. Je rappelle que cette journée est décisive pour vivre un bon carême, il faut que nous puissions profiter de cette journée et la vivre autrement, même si nous sommes au travail ou à l’école ! Ce mercredi des cendres sera une journée de jeûne et d’abstinence, mais également une journée de prière. Voici le programme de cette journée :
- Adoration de 9h00 à 19h00 à la chapelle de l’Enfant-Jésus
- Confessions tout au long de la journée en dehors des offices à la maison paroissiale.
- Offices des laudes à 9h00 et des vêpres à 19h00 à la chapelle de l’Enfant-Jésus
- Repas en silence avec lecture spirituelle à la maison paroissiale (Menu : Un morceau de pain et un verre d’eau !)
- Messes à la Compassion à 11h00 et à l’église Saint Jean-Baptiste de Chaumont-en-Vexin à 20h00 suivie de l’adoration et confessions de 21h00 à 22h00.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

du dimanche 16 février 2020

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
    Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.

Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu ne commettras pas d’adultère.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas à tes serments,
mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.

Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout.
    Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,
‘non’, si c’est ‘non’.
Ce qui est en plus
vient du Mauvais. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

(Mt 5 ; 20-22a.27-28.33-34a.37)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Maison Paroissiale de Chaumont-en-Vexin